[../contact.html]
[../programme_des_randonnees/programme_des_randonnees.html]
[../photos.html]
[../accueil.html]
[../association.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Compte rendu du week-end
Randonnée Sarran 2012
Blason des Cent Pas
En tant que randonneurs, les Cent-Pas sont attirés par la nature, qui s’offre à eux lors de leurs escapades, mais aussi par les monuments jalonnant leurs parcours.
C’est pour cela qu’une place de l’église comme celle de Bugeat fut le point de ralliement d’une grande partie de notre équipe. Ce samedi matin à 8 h est à pied d’œuvre Ginette, Josée, Jocelyne, Lizète, Laurence et Alain.
Ce premier groupe se rend au gîte des Chaussades sur la commune de St-Yriex-le-Déjalat. Ils seront rejoints au gîte à 9 h par Annick, Patrick, Sylvie qui viennent de Brive, de même que Nicole et Jean-Pierre arrivent de Guéret.
La gérante de ce gîte s’avère être une ancienne randonneuse des Cent-Pas et elle a donc mis à notre disposition ce gîte.
Après une installation rapide dans chaque chambre et fait le tour des lieux, nous partons pour notre randonnée de 13 kilomètres en allant nous garer sur la place de l’église de St- Yriex-le-Déjalat.
C’est le PR N° 29 qui est emprunté ce jour-là appelé « La Butte de Montamar » que nous empruntons pour notre randonnée. Nous foulons une petite route puis des chemins. Nous arrivons au pont de Pradeleix qui traverse la Corrèze. La rivière est comparable à un gros ruisseau à cet endroit. Nous longeons cette rivière jusqu’à la butte de Montamar et la maison forte du même nom. Nous déjeunerons dans les ruines de la maison.
Après une remontée rude sur le plateau notre retour vers St-Yriex-le-Déjalat s’effectue par le village de Viossanges.
Nous faisons notre photo de groupe lors de notre retour au village d’où nous avions garé nos voitures.
Nous rentrons au gîte aux alentours de 17 h : collation pour certains, douches et petites ballades, car certains ne sont pas rassasiés par la marche que nous avions faite. En soirée, tout le monde se retrouve autour du canapé pour apprécier l’apéritif préparé par notre Lizète.
Nous retournons vers 19 h 30 au village de St-Yriex-le-Déjalat, car nous mangeons dans un restaurant appelé « L’Herbier sauvage ».
Le dimanche matin, nous libérons nos chambres et quittons le gîte pour nous rendre à Sarran d’où part notre rando. Nous nous garons sur le parking du Musée Chirac que nous irons visiter dans l’après-midi.
Nous empruntons donc le PR n° 21 passant par le Puy de Sarran avant de descendre et de le contourner par les villages du Monteil, les Veyssières et le Bru.
Vers midi, nous faisons une halte près d’un étang. Nous apprécions de déjeuner au soleil et faisons durer cette détente par un petit farniente bien mérité.
Nous arriverons à Sarran aux alentours de 14 h 15.
Cette rando a totalisé 10 km, car comme dit plus haut, nous allons visiter le Musée de Monsieur Jacques CHIRAC. Ce musée expose les différents cadeaux reçus lors de ses années de présidence.
Et pour terminer notre week-end, nous prenons notre pot de fin de rando à « la langue de chat ».
Le rendez-vous est pris pour la prochaine randonnée les 14 et 15 avril. Elle sera déroulera aux environs de Murol et Saint-Nectaire.



Compte rendu rédigé par Sylvie SALAÜN et Patrick.