Issendolus

  

Diaporama musical

Page précédente


Bonjour à tous,

Deuxième week-end de randonnées de l’année et pour ça, nous arrivons le vendredi après-midi au gîte de La Balme à Issendolus sur le Haut-Quercy dans le département du Lot.

Samedi matin, nous partons pour 11 km de randonnée par le chemin qui passe devant le gîte plein sud-sud-ouest jusqu’à la côte 314. Tout en continuant sur le même chemin, nous faisons un crochet sur la droite jusqu’à la gariotte (cabane de berger en pierres sèches) avant d’arriver à la côte 327.

A cet endroit, nous tournons à gauche à 90 degrés pour aller vers le hameau de « Malpial ».

Après 200 mètres environ sur la route après la côte 344, nous nous engageons sur un chemin qui remonte vers le nord, puis progressivement oblique vers le nord-est en passant par les côtes 334-339-346 et 341avnt d’arriver au hameau de « la Marche ».

A la côte 338, nous remontons plein nord vers le dolmen à la côte 334.

Au dolmen, direction ouest par le chemin puis la route qui traversera le village d’Issendolus et qui nous ramènera au gîte de « la Balme ».

Le soir, nous allons dîner au restaurant du lion d’or à Gramat.

Dimanche, après le nettoyage du gîte, nous prenons les voitures pour nous rendre au village d’Alvignac au nord-ouest de Gramat.

Départ du parking devant les terrains de tennis pour quitter le village par la route sud et environ 60 mètres avant le cimetière, nous obliquons vers la droite pour longer le lieu-dit Mas de Cavailié pour prendre à gauche le chemin du parcours sportif en forêt.

Au premier carrefour direction ouest pour rejoindre un chemin qui passe au sud « Les Mélaudes » puis tout droit vers la côte 332.

Ici, direction nord vers la station d’épuration et le lieu-dit « Salgues ».

Nous traversons la D673 pour remonter la petite route bordée de platanes.

Avant le château, nous tournons à gauche sur la petite route jusqu’au hameau de « Mazayrac ».

Nous continuons sur le chemin qui nous mène à la côte 367 ou nous déjeunons.

Nous continuons à suivre les marquages du PR jusqu’à prendre le sentier à la côte 338, sentier passant au sud du château de « Cantecor ».

Nous suivons le sentier et la route jusqu’à la source Salmière.

Nous traversons le ruisseau de la source avant de tourner à gauche en forêt après une très courte montée.

Toujours en suivant le sentier, nous arrivons au lavoir des Fontanelles, puis nous montons par la route pour rejoindre le village et le parking de départ.

Ainsi se termine notre week-end dans le Lot.

A bientôt sur les sentiers.


  

Compte-rendu de la randonnée 2024 à Issendolus dans le Lot