Pontaumur

  

Diaporama musical

Page précédente


Bonjour à tous,

Selon la formule consacrée, quand on aime, on ne compte pas et c’est pour cela qu’en cette année 2024, nous revenons au gîte des trois bergères à Saint-Jacques d’Ambur dans le Puy de Dôme. Nous dînerons ce vendredi soir au gîte.

Ce samedi matin, il nous faut prendre les voitures pour faire la demi-heure de route qui nous mènera au « Gour de Tazenat » sur la commune de Charbonnières-les-Vielles.

Nous partons du grand parking de 200 places pour entamer le tour du Gour dans le sens anti-horaire.

A la première intersection des sentiers au nord du lac nous prenons celui qui va nous mener très proches de la rive du lac et que nous allons suivre sur plus de la moitié de son pourtour jusqu’à attendre une petite tour hexagonale proche de la côte 648.

A cet endroit, nous allons suivre sur notre gauche le sentier vers le sud qui va progressivement nous remonter vers la côte 694 et le hameau des Forges.

Un peu plus d’une centaine de mètres après la traversée du hameau et après le petit étang, nous tournons à gauche pour suivre le chemin qui passera proches des « Crousilles » et de la côte 701 jusqu’à arrivé à l’intersection d’un chemin qui vient de la côte 736 au sud.

Ici direction nord d’abord par le chemin puis la route qui va nous ramener à l’intersection de notre chemin de l’aller aux abords des premières maison du hameau des Forges.

Sur une petite centaine de mètres, nous suivons le sentier de l’aller pour prendre le chemin sur la droite jusqu’à rejoindre à l’est du Gour la petite route que nous quitterons à la côte 706 par la gauche pour rejoindre notre parking de départ.

Retour au gîte pour se préparer à rejoindre à pied l’auberge de « La Hulotte » distante d’environ 500 mètres du village de Saint-Jacques d’Ambur pour y dîner.

Le dimanche, après avoir rendu notre hébergement nous rallions en voiture la ville de Pontaumur et plus précisément le parking du cimetière pour notre départ de la randonnée du jour.

Dos au cimetière, nous descendons petit à petit pour contourner l’église par la gauche et prendre le sentier qui surplombe la caserne des pompiers et descendre l’escalier proche du carrefour des routes à gauche.

Nous allons suivre la route qui prend la direction de Landogne à 3 kms. Après avoir traversé le ruisseau « La Saunade », nous poursuivons sur une centaine de mètres avant d’obliquer sur la droite sur la petite route descendante qui nous mène aux premières maisons du hameau de Salmagne.

Avant les maisons, nous suivons les traces du GR sur la gauche pour remonter par un sentier jusqu’à la croix sur la droite à la ferme des « Bouchons ».

Avant la croix, nous tournons à gauche pour poursuivre la petite route sur 150 m et une patte d’oie entre la route et un chemin qui part sur la gauche. Nous prenons le chemin de terre pour de nouveau retrouver le goudron et le suivre vers l’est jusqu’à la côte 615.

A ce carrefour nous allons tout droit sur le chemin qui nous descend vers le hameau de « Pellfort ».

A « Pellfort », nous déjeunons avant de traverser « Le Sioulet » par la passerelle puis à mis chemin de la petite montée nous tournons à droite en forêt pour suivre le sentier balisé bleu plus ou moins proche de la rivière qui nous ramènera vers le village de Pontaumur et rejoindre notre parking de départ.

Ainsi se termine notre week-end dans le Puy de Dôme avant de nous retrouver le vendredi 17 mai au fin-fond de l’Aubrac.

A bientôt sur les sentiers.


  

Compte-rendu de la randonnée 2024 à Tazenat et Pontaumur dans le Puy de Dôme